top of page
Appartement neuf design en Bretagne

LE STATUT LMNP

INVESTIR

LE STATUT LMNP
OU LOUEUR MEUBLÉ NON PROFESSIONNEL

Le statut de loueur de meublés non professionnel permet au bailleur de louer des locaux (chambre ou appartement) meublés afin qu’ils soient immédiatement habitables par le locataire. Le statut LMNP diffère des lois de défiscalisation, car il n’offre pas de réduction ou de déduction d’impôt, mais la possibilité de dégager des revenus issus des loyers qui deviennent non imposables.
 

QUELS SONT LES AVANTAGES DU STATUT LMNP ?

Le statut du loueur meublé non professionnel présente plusieurs avantages fiscaux. En fonction du régime d’imposition choisi, le loueur en meublé non professionnel peut déduire de ses revenus une partie ou la totalité des charges. Il peut également amortir l’immeuble et le mobilier qu’il contient.

Les avantages du statut de loueur en meublé non professionnel sont cumulables avec ceux de la loi Censi-Bouvard. Ces deux dispositifs ont comme point commun de vous permettre de défiscaliser en louant des biens meublés. Le statut LMNP concerne des logements à titre de résidence principale, saisonnière ou temporaire.

Si vous investissez dans un logement meublé, situé dans une résidence de services de type étudiante, médicalisée, de tourisme ou d’affaires, vous pourrez récupérer la TVA à hauteur de 20 % grâce à la fiscalité LMNP. Ainsi, si vous achetez un bien d’une valeur de 100 000 €, vous ne le paierez en réalité que 83 333 €.

Les revenus perçus par la location de votre chambre d’hôte, de votre studio meublé à un étudiant ou de votre T1 en bord de mer pour les vacanciers seront défiscalisables, c’est-à-dire que cet argent touché tous les mois ne sera pas entièrement imposable, à condition de bien respecter les critères du statut LMNP.

Un couple loue son appartement neuf en meublé
bottom of page